jeudi 26 juillet 2007

Arrivee en Armenie

Barev dzez ! (=Bonjour)

Je suis arrivee en Armenie il y a deux semaines. Le stage se revele etre TOTALEMENT different de ce que je pensais. Je suis descendue dans la capitale pour rencontrer l asso avec laquelle mon asso en France travaille. Ils m ont tres bien accueillie mais alors que je devais tracer directement a Idjevan en province, ils m ont retenue toute la semaine. C est comme ca en Armenie, tout prend plus de temps que l on ne pense et mieux vaut anticiper.

Je suis arrivee dans ma famille d accueil a Idjevan pour Paques. A cette occasion, les Armeniens ont l habitude de faire germer des cereales et au moment de paques l herbe atteint environ 10 centimetres. Ensuite ils font cuire des oeufs dans l eau, les peigent de couleur differentes et les disposent autour de l herbe dans une assiette. C est tres joli.

Sinon, je ne travaille pratiquement pas. Je suis allee mardi avec le consultant de l asso ds le village de Kirants pour voir la fromagerie et j y suis retournee jeudi quelaues heures. Mercredi le veto est alle faire sa visite de routine mais il s est bien garde de me le dire. Ils ne veulent pas que je rencontre les fermiers. En fait, l asso en France a impose un stagiaire car ils n avaient plus de nouvelles du projet (je ne sais pas dou vient ces relations houleuses) et du coup je suis vue comme une geneuse par les gens d Erevan (la capitale). Tout le monde est tres gentil avec moi mais on ne fait rien pour me faciliter la tache. Vahe, le veto, m a dit qu il etait tres occupe et qu il organiserait une rencontre avec les fermiers en juin. Je lui ai dit que je ne pouvais pas attendre jusque la et que j allais m arranger avec le maire du village de Kirants pour organiser des visites. Comme ca je serai independante et sans personne pour entraver mes faits et gestes.

Pour le moment, j ai vu la fomagerie experimentale. Ils ont commence a faire du fromage et esperent le vendre sur le marche et avec les benefices financer les travaux de la future fromagerie. Les conditions sont plutot primitives: pas de temperature dans le batiment, juste deux cuves, l electricite et un vieux thermometre datant de 1955 pour controler la temperature du lait!! Question hygiene c est pas encore ca. L apprenti fromager fume en attendant que la cuve chauffe alors qu il a ses gants en latex. Et apres il va plonger son gant dans le lait!

Quand j ai ete prise en stage en France, j etais censee etre coordinatrice du projet, transmettre l info entre les differents acteurs du projet et faire avancer les differents ateliers (fromagerie, asso de producteurs). En fait, il se trouve qu ils soccupent tres bien du projet sans moi et de toute facon sans budget et sans autorite, je suis un coordinateur de rien du tout. Du coup, mon role consiste a informer l asso en France et a faire une etude de marche pour le fromage. C est interessant mais un peu frustrant car mon travail ne sera utile que dans un an quand la fromageire sera prete. J aimerais aussi structuer l asso de producteurs mais je sens des reticences. Les gens d erevan veulent tout controler de A a Z. Finalement, cela ne regle pas tous les pbs de travailler avec une asso locale, ca en cree meme de nouveaux! Il y a deja le probleme de qui aura le plus de pouvoir entre l asso du Nord et l asso locale! C est vrai que des Armeniens sont mieux place pour comprendre la mentalite du pays et faire avancer le projet mais les gens qui travaillent dans les associations sont issus des villes et ne font pas confiance au monde paysan. Ils preferent d ailleurs depenser davantage d essence en faisant des allers-retours chaque jour entre la capitale et le village plutot que de dormir sur place!! Ca montre bien le peu de consideration qu ils font des fermiers!

J ai vu l Azerbaidjan car le village de Kirants est tout pres de la frontiere. D ailleurs, desfois il y a des tirs des deux cotes de la frontiere. Il parait meme que dans le village de Berqaber ils ne peuvent pas recolter leurs cultures car les Azeris font expres de leur tirer dessus a ce moment la. C est pourquoi l implantation d une fromagerie a Kirants est un symbole important.

Ma famille d accueil est tres sympa. Ils parlent tous russe meme les enfants car ils ont tous la tele et les magazines en langue russe. L hospitalite est quelque chose de tres important en Armenie. C est pourquoi ils voulaient absoluemnt aller avec moi au village de Kirants pour dire que je n etais pas une espionne et qu ils fallaient bien me traiter car je venais pour les aider! j ai reussie a les en dissuader. Par contre, comme le pere travaille a la mairie d Idjevan, il connait beaucoup de monde et se fait un devoir de m aider dans mon stage. C est comme ca qu il m introduit aupres de mes differents interlocuteurs. J avoue que c est bien pratique car les Armeniens sont un peu comme les Russes: un peu rustres au debut quand ils ne connaissent pas les gens, surtout vis a vis dun etranger.

En attendant de vos nouvelles
A bientot,

Marie

Aucun commentaire: